• Réalisation gravures sur bois

Dernière mise à jour : 12 mars

Dans cet article nous allons vous détailler l'ensemble des étapes de fabrication de vos planches en bois avec gravure personnalisées.

Bienvenue chez Ardennes-Artisanat !

Nous sommes une association à but non lucratif spécialisée dans la fabrication et impression de plaque en aluminium, gravure sur bois ainsi que la découpe et assemblage de porte-clés en cuir. Notre atelier de fabrication artisanale est localisé dans les Ardennes. Nos bénéfices sont réinvestis dans le développement de l'association et le respect de nos engagements pour l'environnement via le don à des associations. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer en détail comment nous préparons et gravons vos planches en bois massif !


Respect de l'environnement

Nous avons à coeur de respecter nos engagements concernant la protection de l'environnement, c'est pourquoi nous voulions que notre fournisseur soit à même de nous apporter du bois massif de qualité prémium labélisés FSC® et PEFC™.

Découvrez nos engagements en cliquant ici.

L'amour du travail bien fait

Chez Ardennes-Artisanat, nous voulons être fier de chacune de nos créations. C'est pourquoi en plus de choisir un bois de qualité, nous nous chargeons de chacune des étapes afin de s'assurer leurs bonne réalisations. Mais avant de pouvoir tailler du bois, nous avons besoin de discuter un peu avec vous.


La communication est très importante, elle a une influence majeure sur le rendu final de votre gravure sur bois puisqu'elle nous permet d'être certain que votre gravure soit la plus proche possible de votre souhait. Nous partons bien sûr des images ou dessins que vous nous avez envoyés via notre formulaire mais il est bien souvent nécessaire d'y ajouter une petite touche personnelle. En effet, la plupart des images ne peuvent pas simplement être gravées en l'état et il est fréquent que nous devions redessiner l'objet de la photo. Lorsque le cas se présente, nous vous envoyons alors nos dessins pour validation avant de passer au plat de résistance : la fabrication !


Voici le processus classique par lequel passent toutes les planches que nous gravons avant de vous les envoyer :


Chanfreinage des arrêtes

Une fois que vous avez validé notre dessin, nous passons à la réalisation.

La première étape consiste à repasser sur les arrêtes vives de votre planche à l'aide d'un rabot à main afin de créer de petits chanfreins . Nous ponçons ensuite les arrêtes avec du papier de verre, une première passe pour dégrossir et une seconde pour les rendre douces au toucher. Ce procédé nous permet à de donner un aspect esthétique à votre planche grâces à une forme plus arrondie tout en limitant les risques de blessures liés à une arrête tranchante.


Vous avez dit ponçage ?

Puisque nous en sommes déjà au ponçage, autant en profiter ! Nous n'hésitons jamais à donner un petit coup sur les faces de votre planches afin que leur rendu soit le plus beau possible, là aussi deux passages, on est jamais trop précis. Lorsque nous sommes satisfaits du résultat , nous passons alors à l'étape suivante.

On pourrait presque dire qu'il s'agit de la plus importante puisque c'est celle qui donne toute son originalité et son caractère à votre planche !


Enfin un peu de gravure !

Ca y est, on peut enfin s'atteler à la gravure du bois ! La planche est prête, le dessin aussi, il ne nous reste plus qu'à programmer notre graveur et définir les paramètres du laser afin de faire ressortir aux mieux les détails. La aussi il est possible de vous faire plaisir en terme de personnalisation ! En effet nos planches standard sont de dimensions 23 x 13cm mais pour les plus gourmand d'entre vous il est possible de graver sur une surface allant jusqu'à 40 x 40 cm !

On nettoie en suite le tout avec une bombe à air comprimé afin d'enlever la suie avant de passer à la dernière étape du processus.


Vous reprendrez bien un peu de détail ?

Pour cette dernière étape, on approche de la sur qualité. Mais il faut croire que vous aimez cela puisque vous nous le demandez assez fréquemment. En réalité, il s'agit ici plus d'une question de goût. La dernière étape consiste à ajouter un vernis à l'huile de lin sur votre planche en bois. C'est entièrement optionnel bien sûr et vous pouvez tout à fait faire le choix de garder le teint naturel de votre planche mais on vous le propose quand même, au cas ou :)


A tous les amoureux du travail bien fait qui souhaitent avoir une belle gravure sur bois chez eux, cliquez sur le bouton ci-dessous pour passer commande chez nous !


Voici la liste des différentes essences de bois sur lesquelles nous réalisons des gravures au laser, cliquez sur celle qui vous plaît le plus !


Le hêtre est une essence facile à marier grâce à son teint clair et son grain fin.

Le bois de bouleau à la couleur beige / gris blanc et un veinage discret.

Avec le veinage marqué et le teint clair de ce bois votre plaque alliera robustesse et esthétique. Les singularités de ce bois de chêne nature lui apportent authenticité et chaleur afin que votre planche soit à la fois unique et esthétique.

Nos planches en bois de bambou sont fabriquées à partir de fines lames de bambou collées entres elles. Selon la couche, les lames sont assemblées horizontalement ou verticalement, ce qui leur donne un rendu unique.


L'équipe Ardennes-Artisanat vous remercie pour votre lecture

C'est fini pour cet article ! Vous en savez maintenant plus sur la réalisation de vos gravures sur bois ainsi que nos méthodes de travail. J'espère que la lecture vous aura plu ! Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à nous contacter par email via l'adresse : ardennesartisanat@gmail.com.

58 vues0 commentaire